top of page

Régénération et protection contre le feu!

​

​

​

À l'heure actuelle, 2 mois après les feux de notre région, nous cherchons toujours des solutions pour réparer les dégâts occasionnés par le feu et pour nous protéger non seulement du feu mais aussi des éboulements de terre que les pluies pourraient occasionner.

L'équipe de TERRACRUA
Nuno, un ami spécialiste en construction écologique et reforestation a gracieusement dessiné les plans anti feu de 5 fermes dont la nôtre afin de retenir les terres de notre terrain ainsi que d’infiltrer l’eau et de régénérer le sol après le feu.  Merci Nuno et son équipe de Terracrua.
introduire les designs

​

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 


Nous devons agir et vite, le travail ne manque pas, nous devons trouver un machiniste et être sures qu'il fera les terrasses de façon appropriée.


Nous sommes  maintenant 4 mois après les, feux qui ont touchés notre village et les fermes de nos amis. Les feux ont continués tout l'été, dans un rayon de 100-150km autour de chez nous nous avons vu volé les Canadairs, les hélicoptères, entendu les camions de pompiers tous les jours avec toujours cette crainte, qui va être touche cette fois? Sans compter la fumée et l'odeur de feu qui nous a accompagne tout au long de l'été. Encore un super bravo et beaucoup de respect pour tous les pompiers volontaires du centre Portugal.
En ce moment, 4 mois après, notre vallée est à nouveau remplie de fumée et l'odeur de brûler nous accompagne tout au long de nos journées et de nos nuits, les cendres tombes, les colonnes de fumées nous entourent. Nous avons du, par mesure de précaution passer une autre nuit au village.

 

 

 

 

 

​

​

​

 

 

 


« Le feu est un événement naturel qui se produit dans la nature, habituellement les feux allumés sur les crêtes démarrent des feux avec des arbres qui ont évolué pour utiliser le feu pour se propager et étendre leur portée, espèces comme l'eucalyptus et le pin qui dépendent de la chaleur pour libérer leurs graines , malheureusement, les statistiques disent que plus de 90% des incendies sont d'origine humaine, incendie criminel, cigarette jetée, réclamation d'assurance, etc etc.
On ne parle pas non plus beaucoup de la perte énorme de la faune, des mammifères, des oiseaux, des insectes, du sol et de ses formes de vie. Avec le mycélium. Qui sait combien de temps et même si nous pouvons remplacer ce que nous avons perdu, une chose est sûre, c'est que c'est un modèle, un cycle qui peut être brisé ou changé »

cf  

 


Donc concrètement voici ou nous en sommes :
Nuno nous a trouvé l'homme de la situation pour creuser les terrasses qui vont, à échéance, nous protéger des prochains feux! Parce que nous savons qu'il y en aura d'autres, le gouvernement et les autorités locale ne veulent pas changer leur politique de monoculture, ... c'est compliqué! Disent-ils.
Donc Alberto et son fils Eric ont passé 3 jours à creuser 6 terrasses suffisamment inclinées pour aider a la gestion de l'eau, avec leur mega machine, dans la partie pentue de notre terrain, ils ont également préparer 2 emplacements pour construire des tanks de rétention d'eau. Pendant que l'équipe de Terracrua, composée de Nuno, Fabio et Pedro, accompagnés par Rui, Peppy, Johannes, George et Nigel, coupaient les pins et eucalyptus afin de les disposer en contour pour retenir un maximum de terres, de sédiment et de pierres lors du passage de la machine et lors des pluies.

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 


Nous sommes reconnaissants et impressionnés par le travail accompli durant ces 3 jours, super bravo et merci à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La suite sera de continuer à dégager les arbres dont nous n'avons pas besoin, débroussailler toutes les fougères, herbes, ronces, ... Afin de recréer du l'humus, recréer et nourrir le sol nu des terrasses, semer des engrais verts, lancer les seeds bombs réalisées cette été par mes deux hommes, ... Je m'arrête ici à une liste non exhaustive de nos missions de cette hiver. Le travail continuera au printemps avec la construction des tanks d'eau, système de collecte d'eau, système d'irrigation, d'arrosage, avec création de Swales, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​


Des dons d'arbres nous ont été fait, nous avons commencé une petite pépinières, nous faisons des boutures de toutes sortes de plantes et arbres qui seront nécessaires au prochain automne.

Nous voici en mars 2018, la pluie que nous attendions est arrivée.
Toute douce au début de l'hiver mais accompagnée de grands vents, ce qui nous a permis de voir comment cela réagissait dans les terrasses et d'arroser nos petites graines semées en octobre.

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Après une vague de froid, -3 la nuit et +/- 10 en journée, nous voici, à l’entrée du printemps, dans une période de grosses pluies. Notre terrain est inondé, ce n’est pas la première fois, nous avions fait creuser le lit du ru pour que cela n’arrive plus mais nous ne sommes pas maître des terrains en amont de chez nous donc toute cette eau arrive de tout les cotés et inonde tous les terrains.

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également des moments de grands vents et des arbres tombent, nous devons les dégager, les couper et les stocker, rien n’est jamais perdu, on peut utiliser des branches pour faire des sculptures et le reste fera du bois de chauffage dans un an. Heureusement, jusqu’ici, pas de dégâts sur nos bâtiments....

​

​

bottom of page