top of page

Notre famille

Je m’appelle Lili, J’ai 40 ans et avec mon mari, nous avons un petit explorateur de 8 ans.
Nous sommes belges, notre fils est né en Irlande, ou nous avons vécu pendant 2 ans.
Nous vivons maintenant au Portugal depuis presque 5 ans et nous avons décidé de faire ce blog afin partager un peu notre style de vie, nos expériences en construction écologique, cosmétiques naturels, travail du bois, permaculture, …

P1140019.JPG

Mon mari est diplômé en permaculture design, mordu de pêche, de travail du bois, ancien chef cuisine et autodidacte lorsqu’il s’intéresse à quelque chose…
Il a toujours été un fan du travail du bois, plus jeune, il a appris a tourner le bois et était devenu très bon dans la réalisation de champignons, de boîtes, de tasses, de bols,…
Des que le toit de notre cuisine-atelier à été construit, il s'est installé un coin pour pouvoir travailler des variétés d'arbres qu'il n'avait jamais travaillé auparavant; Olivier, chêne liège, oranger, arbousier, amandier ...
Lorsque nous devons couper un arbre ou élaguer des branches, il en profite pour en faire une cuillère, une spatule, une sculpture ou un pendentif pour bijou,…
Il a rencontré récemment un jeune allemand, Johannes qui l’a initié au travail du cuir… pas facile, mais intéressant.

Quant à moi, depuis 20 ans, ma vie et notre style de vie ont bien changé, j’ai commencé ma vie active comme secrétaire et serveuse/aide cuisine. Puis voulant suivre les traces de mon grand-père, j’ai étudié l’herboristerie ainsi que l’apiculture. Et s’en sont suivi une série d’ateliers pratiques sur toutes sortes de sujets liés à la nature et l’écologie (cosmétiques naturels, produits d’entretiens naturels, huiles essentielles, teintures naturelles, cuisine sauvage,…)
J'ai commencé à faire nos propres produits d'entretien; pour la lessive, la vaisselle, les boiseries, les vitres, ... Vu que notre système d'évacuation d'eau est naturel et que nos eaux usagées retournent dans les terres de notre terrain, nous ne pouvons pas et ne voulons pas utiliser de produits de magasins. Bien plus respectueux pour l'environnement et bien moins cher!
Et, afin de concorder avec notre style de vie,  j'ai appris à faire du savon et des cosmétiques à base d'huile d'olive et de plantes sauvages médicinales locales.  Merci a Sandrine de m'avoir initiée à la fabrication de savons.
J'adore cela, j'ai donc commencé à élaboré des recettes spéciales suivant le type de peaux, y ajoutant telles ou telles plantes,  une huile essentielle ou l'autre et on a essayer de les vendre sur les marchés locaux (merci Catherine) et cela marche pas mal.

En plus de cela, nous adorons cuisiner nous essayons des recettes avec des fruits et légumes qui poussent en abondance       ( cerises, orange, citron, coings, pêches, arbouses, châtaignes, tomates, piments, ...) et expérimentons des sels aromatisés, des chutneys, des sauces, des confitures, des sirops, des vinaigres, des huiles, …

Et enfin, notre petit garçon enjoué, pleins de vie et de questions, il s’intéresse aux dinosaures, aux animaux, à la nature, les promenades dans la montagne, il aime les cabanes dans les arbres, ramasser des pierres lors de nos promenades et il est ceinture orange de Karaté … Il est inventif et nous surprend plus souvent qu’à son tour.

P1140219 - copie.JPG

Nos bestioles

Alors de la plus vieille aux plus récents…

 

  • Fofie est notre chienne, à moitié border colley à moitié fox terrier, nous l’avons achetée dans une ferme en Belgique il y a 13 ans. Elle avait été empoisonnée par un produit anti rat à la ferme d’ou elle venait. Nous avons du faire changer tout son sang et elle a été sauvée de justesse. Elle a voyagé en Irlande avec nous, après avoir passé un an chez mes parents. Elle est fidèle et amicale.

  • Lors de notre arrivée à la casa-yourte, nous avons trouvé dans une de nos boite contenant des casseroles, un petit chaton qui n’a plus jamais voulu quitter le terrain, nous l’avons appelé Tom, il tombait à point pour nous débarrasser des souris qui trouvaient notre maison très accueillante.
    Il a fallu quelques semaines d’adaptations entre Fofie et Tom pour se tolérer, merci Peppy pour ton travail de dressage!

  • Nous avons acheté une poule (Sun) et un coq (Nini) en avril 2017 afin qu’ils fertilisent notre jardin et nous fournissent de bons oeufs. Nous avons donner quelques oeufs à un ami afin qu’il les mettent en couveuse et comme nous n’avions pas de place pour d’autres poules, il a donner les poussins a des amis et nous pouvons encore voir la progéniture de notre premier couple. Vous lirez dans l’article sur le feu que, par miracle, il sont survécus au feu. Malheureusement, après avoir survécu à plusieurs attaquent de renards et de mangoustes, ils auront raison de nos deux volatiles.

  • Nous avons reçu deux autres poules et un coq de notre ami, nous les appelons l’équipe Madagascar! Les poules sont très sympathique et pourraient rester dans les bras toute la journée, elles n’ont pas peur des chiens et du chat… elles devraient pourtant!

  • Oui, j’ai bien écrit DES chiens… entretemps, nous avons adopter un chiot qui avait été abandonné lors du dernier gros feu de notre région en octobre 2017. Il s’appelle Bull, un petit « basset mexicain » comme on l’appelle! Plein d’énergie et ultra sympathique. Il adore Tom et Tom a enfin trouvé un companion de jeu!

bottom of page