top of page

Blog

Rechercher
  • Photo du rédacteurbymyhand

Apiculture

Dernière mise à jour : 11 août 2018

Après avoir suivit quelques cours d'apiculture en Belgique, nous avons décidé de nous procurer des ruches et des essaims. Les abeilles sont tellement importantes pour notre planète, notre terrain, nos cultures et sont tellement intéressantes à observer...

Mon mari étant allergique, C'est un couple d'amis qui s'occupent des abeilles avec moi.



mai 2014

Nous avons préparé 3 ruches et acheté 3 essaims. Il n’a pas été facile de choisir le site pour qu’elles soient bien orientées et à l’abri des vents, du gel et du soleil. Catherine m’aide bien sur ce projet, merci Cath.

décembre 2014

Nos abeilles ont bien travaillé, normalement, la première année, on ne prend pas le miel, mais nous avons tout de même récolté plus ou moins 10 kilos sur une des trois ruches qui avait remplis sa hausse. La saison de récolte de pollen vient juste de se terminer et elles ont eu le temps de remplir a nouveau les hausses de miel et nous espérons qu'elles auront assez pour passer l'hiver. Nous sommes très content d'elles et nous espérons avoir 2 ou 3 ruches supplémentaires l'année prochaine! `


juillet 2015

L’hiver a été assez doux et nous avons encore récolté quelques kilos de miel il y a 2 mois et il est bon, mais assez amer, nous allons voir ce que nous pouvons en faire. Nos abeilles vont bien, elles sont calme car il fait très chaud.

septembre 2015

Nous perdons 2 de nos ruches du à la fausse teigne et aux attaques des frelons asiatiques. quelle tristesse. Nous parvenons tout de même à sauver la troisième. Nous la tenons bien à l’oeil, elles passent bien l’hiver. Un ami, Garri, nous aide à bien prendre soin de nos ruches. Grâce à lui nous parvenons à créer une nouvelle ruche chez une amie, Julie.

septembre 2016

Nous extrayons 8 kilos de miel de notre ruche. L’hiver encore une fois est très doux, nous détectons la fausse teigne, à temps cette fois et nous nous en débarrassons. Après l’hiver, elles se portent bien, Garri me montre que la reine commence à pondre moins régulièrement, dû à son âge, mais elle a encore 1 ou 2 ans devant elle avant d’être remplacée.


juin 2017

Le 17 juin 2017, elles subissent le feu… elles survivent!! Les côtés de la ruche ont été brûlé, les branchages sur le toit ont brûlés,… un miracle. Garri va les visiter 15 jours après le feu, elles sont agressives, très agressives. La reine pond encore, 2 cadres de chaque côté ont fondu et elles sont déjà en train de reconstruire et nettoyer! Elles sont courageuses! Nous les re-visitons un mois plus tard, elles vont bien, encore très agressive, mais ok. Nous allons devoir les bouger car nous devons commencer des travaux de terrassement et que la nourriture se fait rare, tout à brûler dans les 10km à vol d’oiseau! Garri se propose de les garder chez lui pour l’hiver, nous acceptons, nous savons qu’il va bien en prendre soin et que aux alentours de chez lui il reste de la végétation. C’est, pour nous, une première, de déplacer une ruche! Tout se passe sans encombre. Malheureusement, le dernier feu du centre Portugal de 2018 touche les alentours de chez Garri! Heureusement, il va bien et sa propriété n’a pas été touchée. La nourriture se fait donc rare dans ce coin là aussi et Garri décide donc de nourrir les ruches pour l’hiver. Mais hélas, malgré tout ses efforts, elles ne passerons pas l’hiver, trop froid, trop humide, pas assez de nourriture, attaque de frelons asiatiques,… Bref, nous les avons perdues!








Après avoir nettoyé toutes les ruches, les cadres, le matériel et l’avoir rangé à l’abri des bestioles, nous décidons de ne pas reprendre d’essaim avant quelques années, le temps que la végétation repousse et prospère.





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page