top of page

Casayourte

   

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Nous voulions vivre dans une yourte, nous en avons acheté une en seconde main, en très bon état et nous réfléchissons à comment l’aménager pour avoir assez de place pour cuisiner, se laver, dormir et vivre à 3 personnes.


Avec l’aide de certaines personnes, nous avons enfin défini un plan pour la yourte… sur papier, mais il est en constante amélioration…Nous avons convenu de construire un petit bâtiment (6m sur 6m) en sac de terre et en cob (mélange de terre, argile, paille et nous ajoutons de la chaux pour plus de solidité) ou se tiendrons notre cuisine, notre salle à manger et notre salle de bain. Au dessus de cela, nous allons poser un plancher et y mettre la yourte qui nous servira de chambres. Et au dessus de tout cela, nous pensons faire un toit en tôles au dessus de la yourte afin de la protéger des intempéries… mais nous n’en sommes pas encore là!


Nous avons choisit l'endroit suivant l'ensoleillement et la ligne de gel.
Nous avons creuse dans la terre pour avoir une surface plate pour commencer les fondations.  notre construction sera donc a demi enterrée et en forme de U pour une meilleure stabilité.En mai nous avons commencé à travailler un peu plus sérieusement sur les fondations de la yourte, sur le placement des tuyaux d’eau, sur les canalisations d’évacuation des eaux usées, et en juillet, avec l’aide de notre ami George, un jeune anglais vraiment débrouillard, nous avons commencé les sacs de terre (superadobe) et ce projet nous permet de nous entrainer a faire les bons mélanges de terre-chaux (5% de chaux ou ciment pour stabiliser)-sable pour que les murs soit solides, étanches et durables.

Nous avons trouve des sacs en rouleaux dans une fabrique près de chez nous.  Avant d’être utilisée dans les sacs, la terre doit être tamisée, et les cailloux sont utiliser pour le drainage et les fondations de la construction.

 

On s’occupe de monter les montant de porte et les piliers en bois pour soutenir le plancher qui accueillera la yourte, afin de pouvoir continuer de monter les murs!Nous avançons petit à petit en essayant de ne rien oublier!Nous testons différentes méthodes et techniques (cob, bouteilles, sacs de terre, briques de cob, briques de papercrete,…) que nous utiliserons plus tard lors de la construction de notre maison!!!

 

… c’est comique, car je me souviens il y a quelques années, lorsque je regardais des photos de personnes qui construisaient de cette façon et je me demandais si je pouvais être capable de le faire et ce que cela allait me procurer comme émotion… et bien ce que je peux dire maintenant, c’est que c’est très satisfaisant de faire tout cela de nos propres mains et que nous pourrons être fier de nous lorsque nous aurons fini…. (et que tout tiendra debout hahaha!).

Nous ne prenons pas de risques, nous ne sommes pas des illuminés, nous nous renseignons, nous faisons des tests, nous demandons de l’aide lorsque nous en avons besoin, ne vous tracassez pas, nous ne mettrons jamais nos vies en danger, nous prenons des précautions.
Le gros de la construction de notre maison nous a pris de mai à décembre pour mettre sur pied les fondations, les piliers porteur en bois, monter les murs, les fenêtres, carreler la cuisine, installer le plancher, le toit et la yourte, les escaliers, le sol en terre de la salle de bain, la baignoire, la plomberie, le chauffe eau a bois ainsi que la cuisinière a bois et les panneaux solaires.

Cette année là, dés la récolte d’olives terminée et que le dernier trou dans les murs en cob a été fermé, nous avons emménagé ! Notre premier hiver a été un peu humide, nous n’avions pas de bois sec a brûler et il fallait chauffer pour sécher les murs en cob. Au salon nous avons vécu encore quelques mois sur les cailloux des fondations car nous ne savions pas encore ce que nous allions faire. Mais, que de bons moments!

Au mois de juin suivant, nous avons construit une douche extérieure, alimentée par la pompe bélier et chauffée par un tuyau noir sur le toit de la douche.
 

Et, c’est en juillet que notre amie Julie nous a appris et aidé a faire de la mosaïque avec des carrelages cassés récupérés au magasin de construction du village a côté. C’était super de créer le design de notre sol, même si maintenant nous avons mis les meubles et que ceux-ci cachent les dessins.
 

En août, après la mosaïque nous avons commencé notre cuisine extérieure. Grâce a l’aide de George et Nigel, nous avons monté un toit circulaire (reciprocal) auto portant recouvert de terre. Ce qui devait être une grande cuisine extérieure s’avère aujourd’hui être un atelier avec une séparation pour une cuisine extérieure, toujours en progrès. Mais cet atelier a permis a Peppy de faire des étagères, des meubles et de l’artisanat en bois.
 

Nous continuons a construire notre maison, il manque encore un mur intérieur, des étagères et le sol de la salle de bain doit être fini a l’huile de lin et à la cire d’abeille. Nous aimerions terminer la douche et la cuisine-atelier extérieur cet été 2017 afin de pouvoir passer a autre chose...

​

Mais du aux terribles feux de l'été 2017, nous avons du mettre nos priorités dans le réaménagement de notre terrain... suite au prochain épisode...

bottom of page